Mon objectif est de fournir le meilleur traitement possible à chaque patient. Réaliser le traitement des problèmes de dos de la manière la plus efficace possible, si possible avec les dernières techniques endoscopiques et dans l'optique d'un résultat fonctionnel et esthétique optimal. Cela se fait en concertation avec le patient, après lui avoir fourni des informations honnêtes et correctes.

Je veux traiter le plus grand nombre possible de pathologies du dos en préservant le mouvement (en maintenant la mobilité naturelle), mais sans utiliser d'implants (métalliques).

  • Cela signifie avant tout essayer de traiter le patient sans chirurgie si possible.

  • Si une intervention chirurgicale est nécessaire, il est préférable d'opter pour une procédure qui provoque le moins de traumatisme possible et qui permet de traiter le problème de dos de manière très sélective - par endoscopie.

Cela a été possible dans ma pratique, avec vingt ans d'expérience, en raison d'une combinaison rare de :

Grande expérience de la chirurgie ouverte du rachis avec un très fort intérêt pour la chirurgie mini-invasive. Cela s'est traduit par dix ans d'expérience avec le système METRx® (un précurseur de l'endoscopie par lequel la chirurgie est réalisée à travers des tubes chirurgicaux de 2 cm d'épaisseur).

Et 20 ans d'expérience en arthroscopie (en fait l'endoscopie d'une articulation) dans la chirurgie de l'épaule. Dans l'épaule, toutes les affections - à l'exception des fractures et des prothèses - sont traitées par arthroscopie.

Il était logique de fusionner ces deux expériences et de les appliquer au traitement des problèmes de dos : l'endoscopie rachis.

Ces connaissances et compétences ont servi de base à l'apprentissage des dernières techniques endoscopiques développées aux États-Unis et en Allemagne.

Depuis 2014, la full-endoscopie est appliquée dans ma pratique actuelle. Depuis lors, on pratique moins d'opérations avec de grandes incisions et de fusions (fixation des vertèbres).....