PAGE CONTENU :
Récupération après une opération du dos par endoscopie complète ?
Reprise du travail après une chirurgie dorsale endoscopique complète ?
Récupération après une opération par endoscopie ?
La récupération après une chirurgie endoscopique du rachis est presque toujours très douce et rapide.
La rééducation est plus douce et plus indolore qu'avec la mirco-chirurgie ou la chirurgie ouverte du dos et du cou.
Certains patients ne sentent même pas la mini-blessure dans leur dos après l'opération. La procédure est totalement indolore, pour ainsi dire.
Après l'opération, dès qu'ils sont suffisamment réveillés, les patients peuvent se lever de leur lit d'hôpital et se déplacer seuls dans la chambre. Cela se passe généralement deux heures environ après l'opération. La première fois, elle se fait sous la surveillance d'une infirmière, car l'anesthésie peut encore provoquer des étourdissements.
Le premier repas peut alors également être consommé, si on le souhaite assis à la table.
Reprise du travail après une opération endoscopique complète du dos ?
La procédure endoscopique ne provoque pas de douleurs au rachis.
La douleur irradiante de la sténose ou de la hernie est généralement immédiatement beaucoup moins.
Les personnes qui ont un travail léger ou qui peuvent travailler à domicile peuvent reprendre le travail presque immédiatement. La motivation peut également jouer un rôle à cet égard. Certains indépendants reprennent leurs activités après l'opération.
Un certificat d'incapacité de travail est fourni en standard pendant cinq semaines. Elle est destinée aux professions plus physiques.
Si la chirurgie endoscopique a été réalisée pour une paralysie, la reprise du travail dépend de la rapidité de la récupération. La rapidité de la récupération et donc de la reprise du travail n'est pas prévisible dans ce cas.
Plus sûr que la chirurgie “PTED”
La chirurgie PTED et la chirurgie endoscopique sont toutes deux réalisées par une très petite incision à l'aide d'un endoscope.
Avec le PTED, les premières étapes sont réalisées "À L'AVEUGLE" (sans que votre chirurgien ne regarde à travers l'endoscope), de sorte qu'elles ne peuvent être effectuées en toute sécurité que sous anesthésie locale (analgo-sédation). La première étape de cette procédure consiste à utiliser un foret creux dentelé (foret à pomme) pour fraiser l'os des neuroforamines. Cela se fait juste à côté des nerfs. À ce stade, le seul moyen de vérifier l'emplacement de la fraise est d'utiliser une machine à rayons X. Le patient indique ensuite quand il ressent une forte et soudaine douleur à la jambe. Cela signifie que si un nerf est touché (et, espérons-le, non blessé), le chirurgien devra immédiatement essayer d'ajuster l'orientation de sa fraise ou de son foret. Sous anesthésie complète, la PTED n'est donc pas sûre ; il n'y a pas de retour d'information - le patient est sous anesthésie - pour le chirurgien si un nerf est blessé pendant les "étapes aveugles".
Le contrôle visuel est constamment présent dans les procédures endoscopiques complètes et les rend plus sûres. Les procédures endoscopiques complètes peuvent être réalisées en toute sécurité sous anesthésie générale, toutes les étapes chirurgicales sont sous contrôle visuel, les nerfs sont vus et évités grâce à la vue de l'endoscope.
Les procédures full-endoscopiques sont intrinsèquement plus sûres.
L'anesthésie locale est nécessaire (et non un choix) dans le cadre de la PTED, nécessaire pour rendre la procédure moins dangereux.
Ne faites pas réaliser votre procédure PTED sous anesthésie générale.
La centre fédéral d’ expertise des soins de santé conseille l’endoscopie comme traitement
Le Centre fédéral d’ expertise des soins de santé recommande la thérapie endoscopique comme traitement fondé sur des preuves pour les douleurs de la jambe ou du bras dues à des nerfs coincés dans la colonne vertébrale.
Dans le sous-groupe "douleur radiculaire" (douleur de la jambe due au piégeage d'un nerf), l'endoscopie est recommandée en cas de traitement chirurgical.