Table des matières:

  • Qu'est-ce que la chirurgie endoscopique: discectomie ou décompression ?

  • Quelles opérations peuvent être réalisées par voie endoscopique ?

  • Qu'est-ce qui n'est pas possible avec l'endoscopie dorsale ?

  • Evidence Based : utilité scientifiquement prouvée.


Qu'est-ce que la chirurgie endoscopique : discectomie ou décompression ?

Il s'agit d'une chirurgie en trou de serrure, dans le dos ou le cou, par une incision de 6 mm dans la peau.

Endoscopie: un moniteur relié à une caméra haute définition affiche l'image vidéo de l'endoscope qui se trouve dans la zone d'opération.

Discectomie : ablation du renflement de la moelle épinière (" disque ") qui appuie sur un nerf.

Décompression : élargir un rétrécissement avec des micro-instruments.

L'utilisation d'un endoscope spécial permet au chirurgien de réaliser en toute sécurité une opération du dos par une incision cutanée de 8 mm avec des instruments très fins. Une caméra haute définition permet de réaliser l'opération sous la vision directe de l'anatomie et donc des nerfs ou de la moelle épinière, contrairement aux anciennes techniques percutanées qui ne permettaient pas de voir les structures neurales.

Quelles opérations peuvent être réalisées par voie endoscopique ?

Presque tous les pathologies du bas du dos en du cou peuvent être traités par voie endoscopique :

  • Hernie discale

  • Kyste de l'articulation de la facette ("kyste de la facette")

  • Sténose du canal ( sténose spinale )

  • Rétrécissement de l'orifice du nerf ("sténose foraminale")

Hernie discale : quelle que soit la localisation ou la taille de la hernie, elle peut être traitée par voie endoscopique. Cette technique est particulièrement élégante pour les hernies foraminales ou extra-foraminales difficiles à traiter.

Kyste de l'articulation de la facette ou kyste de la facette : un kyste bénin (comparable à un kyste du poignet) qui appuie sur un nerf ou la moelle épinière peut être retiré.

Sténose du recessus latéral ou central : un rétrécissement du canal rachidien avec un nerf comprimé peut être traité à l'aide de petites fraises et d'autres instruments spéciaux.

Sténose foraminale : un rétrécissement des ouvertures latérales des vertèbres avec un nerf comprimé peut également être élargi ici avec de petites fraises et d'autres instruments spéciaux.

Qu'est-ce qui n'est pas possible avec l'endoscopie rachis ou cou ?

Il existe des limites aux applications actuelles de l'endoscopie dans le traitement des troubles du dos, certains problèmes ne peuvent PAS être résolus par voie endoscopique :

  • Éliminer les tissus cicatriciels des opérations précédentes du dos

  • Traitement des fractures vertébrales.

  • Instabilité vertébrale : vertèbres qui présentent une mobilité incorrecte.

  • Désalignement de la colonne vertébrale, scoliose

  • Sténoses sur plusieurs niveaux

Si une ou plusieurs opérations "classiques" ont déjà été pratiquées dans le passé et qu'un problème de tissu cicatriciel et de douleurs chroniques est apparu, celui-ci ne peut être traité par voie endoscopique. Il est presque impossible de retirer le tissu cicatriciel dur qui s'est soudé autour des nerfs très mous sans provoquer des lésions nerveuses supplémentaires. La procédure endoscopique induirait également des cicatrices supplémentaires.

Les fractures vertébrales, l'instabilité et le désalignement (scoliose) du dos ou du cou sont généralement fixés par des vis et des petites plaques lors d'une intervention chirurgicale. Ce n'est pas encore possible avec l'endoscope.

L'élargissement du canal n'est pas recommandé pour plusieurs niveaux en raison de la durée de l'opération. S'il y a un sténose du canal à différents niveaux, on détermine quel niveau est à l'origine de la (plupart des) plaintes. Elle est alors traitée en premier. Parfois, la chirurgie est réalisée en deux étapes, avec quelques semaines d'intervalle entre chaque intervention. Un élargissement endoscopique d'un niveau supplémentaire peut s'avérer nécessaire à l'avenir.

Evidence Based : utilité scientifiquement prouvée.

Le Service fédéral de la santé recommande la thérapie par endoscopie complète comme traitement fondé sur des preuves pour les douleurs de la jambe ou du bras dues à des nerfs coincés dans la colonne vertébrale.

Dans le sous-groupe "douleur radiculaire" (douleur de la jambe due au piégeage d'un nerf), l'endoscopie est recommandée pour le traitement chirurgical.