Table des matières:
Quels sont les symptômes de la lombalgie aiguë ?
Quelles sont les causes ?
Comment traiter au mieux un mal de dos ?
Si j'ai aussi bien des douleurs aux jambes qu'au dos ?
Quels sont les symptômes de la lombalgie aiguë ?
Entre 30 et 60 ans, 80 % des personnes ressentent de temps en temps des douleurs dorsales, avec ou sans irradiation dans les fesses ou les jambes. Ce mal de dos survient parfois soudainement sans cause claire et est spectaculairement douloureux, mais généralement les plaintes disparaissent à nouveau (même spontanément) après une à deux semaines. Outre ce mal de dos non spécifique, il existe également un mal de dos dû à une cause spécifique.
Les mal au dos non spécifiques sont les plus fréquentes.
Quelles sont les causes ?
Le mal de dos aigu survient soudainement. Il peut y avoir un lien avec un facteur déclenchant tel que le soulèvement d'une charge lourde ou une forte quinte de toux/éternuement. En revanche, un banal mouvement minimal "incorrect" suffit parfois à déclencher un mal de dos. Le dos est soudainement très douloureux et devient dur comme de la pierre, ce qui rend les mouvements très difficiles. Elle peut être considérée comme une sorte de crampe sévère des muscles du dos.
En général, aucune blessure au dos n'est à l'origine de ces symptômes graves. Ainsi, ce mal de dos n'est certainement pas toujours causé par un problème de disque intervertébral et une hernie discale n'est pas toujours la cause des plaintes...... Vous pouvez le comparer à un mal de tête : tout le monde en a de temps en temps, mais presque toujours (et heureusement), il n'est pas causé par une lésion (cérébrale). C'est pourquoi l'imagerie avec des rayons X et des scanners n'est pas utile pour les douleurs dorsales aiguës.
Comment traiter au mieux un mal de dos ?
Il vous est conseillé d'adopter une attitude d'attente. Le mal de dos peut être très spectaculaire et très douloureux. Cette situation est souvent vécue comme très grave, mais elle ne l'est pas. Souvent, les plaintes disparaissent presque complètement après une ou deux semaines.
Il est donc recommandé de poursuivre votre vie quotidienne normale autant que possible. Si possible, continuez à bouger et à travailler. Le repos, sans parler de l'alitement, n'est pas recommandé. Cela ne fait qu'affaiblir (encore plus) les muscles du dos et a une influence négative sur l'évolution ultérieure.
Des analgésiques peuvent être prescrits si le fonctionnement est trop perturbé par la douleur ou l'obstruction. La chaleur locale sous forme de douches, de bains ou de lampes chauffantes a un effet apaisant mais ne guérit pas.
La physiothérapie peut avoir un effet relaxant sur les crampes du dos.
Le MAL AU DOS ne peut PAS être traitée par ENDOSCOPIE.
Si j'ai aussi bien des douleurs aux jambes qu'au dos ?
Si avec le mal de dos il y a aussi une irradiation vers la jambe supérieure, la jambe inférieure ou le pied, on parle de “sciatique”. Cette douleur rayonnante apparaît parfois en même temps que le mal de dos. Cependant, il arrive souvent que le mal de dos passe (spontanément) et que la douleur irradiante dans la jambe apparaisse et persiste.