Quelle est la différence avec les autres systèmes optiques (microscopes ou loupes) ?

MICROSCOPIQUE OU OUVERT :

De nombreuses techniques "endoscopiques" et microchirurgicales sont possibles. À proprement parler, il s'agit de miniaturisations de la chirurgie ouverte, mais techniquement, l'intervention est réalisée de manière traditionnelle. Une lésion collatérale dans le dos est créée juste pour accéder à la hernie ; un espace et une ouverture artificiels sont créés pour réaliser techniquement l'opération.

Cet accès est relativement rigide pour travailler, les tissus entravent la mobilité. Pour compenser, on y va :

Étirez ou relâchez les tissus extrêmement ouverts (muscles du dos).

Retirez le ligament jaune qui se trouve au-dessus de la moelle épinière et des voies nerveuses.

Enlever l'os uniquement pour voir la hernie ou pour pouvoir bouger avec les instruments chirurgicaux.

FULL-ENDOSCOPIQUE :

La différence réside dans l'emplacement de la lentille utilisée pour regarder. Comme la lentille d'un endoscope est située dans la zone d'opération à quelques mm de l'anatomie, il y a un grossissement de l'image mais avec un grossissement extrême et une très bonne image.

« Plus doux, avec des vues meilleures et plus larges qu’avec un microscope à travers une incision cutanée minimale de 4 mm à 6 mm. »
— Quote Source

"

Plus doux, avec une vision meilleure et plus large qu'avec un microscope à travers une incision cutanée de 4 à 6 mm minimum.

Lorsqu'on utilise des lunettes de loupe ou un microscope, la vue est de l'extérieur de la plaie opératoire et donc moins supérieure.

L'endoscope regarde à un angle de 25 degrés et est situé dans l'anatomie, ce qui permet une véritable vue "autour du coin" des endroits qui restent invisibles avec la vision directe. C'est une sorte de périscope.

L'endoscope irrigue continuellement le champ opératoire avec de l'eau, ce qui est un très grand avantage par rapport aux techniques ouvertes. Le champ opératoire est exempt de débris tissulaires et de sang, ce qui permet de mieux détailler l'anatomie à opérer (couleur, forme et texture). Un autre avantage de ce rinçage continu est l'élimination d'éventuelles bactéries.

ACCÈS INTERLAMINAIRE :

Le ligament jaune est poussé comme un rideau. En chirurgie classique, il est retiré

« La chirurgie dorsale ENDOSCOPIQUE a au moins le même taux de réussite que la micro-discectomie classique, mais elle ne cause AUCUN DOMMAGE OPÉRATOIRE aux tissus environnants et présente MOINS DE COMPLICATIONS. »
— Quote Source

"

La chirurgie dorsale ENDOSCOPIQUE a au moins le même taux de réussite que la micro-discectomie classique, mais elle ne cause AUCUN DOMMAGE OPÉRATOIRE aux tissus environnants et présente MOINS DE COMPLICATIONS.

La résection osseuse n'est souvent pas nécessaire pour l'accès chirurgical. Dans la technique ouverte, une laminectomie est réalisée afin de mieux voir et de pouvoir déplacer les instruments chirurgicaux.

L'endoscope est très mobile en raison de son petit diamètre et peut regarder "derrière le coin" comme un périscope.

Endoscopie du dos à travers les deux fenêtres naturelles du dos, transforaminale et interaminale.

L'ACCÈS TRANSFORAMINAL N'EST MÊME PAS POSSIBLE EN MICROCHIRURGIE !

Dans les hernies foraminales, le caillot discal est situé dans le neuroforamen. Il s'agit de la même petite ouverture par laquelle le nerf sortant doit passer. Pour un accès latéral endoscopique (côté), il est facile à retirer. C'est précisément par cette voie que toutes ces procédures sont effectuées. Les voies d'accès ouvertes classiques rendent très difficile l'approche des neuroforamines. Une grande incision et une résection osseuse importante sont généralement nécessaires. Parfois, la paroi du foramen doit être ouverte par une résection osseuse importante et la liaison doit être fixée en conséquence.

LE CHOIX DE L'ACCÈS ENDOSCOPIQUE EST DÉTERMINÉ PAR LE CHIRURGIEN DANS LE BUT DE TRAITER DE LA MANIÈRE LA MOINS TRAUMATISANTE POSSIBLE ET AVEC LES MEILLEURES CHANCES DE RÉUSSITE.