une fusion cervicale (fixation des vertèbres du cou)
ou prothèse discale (articulation artificielle dans le cou)
peut être évitée grâce à l'endoscopie.
SOMMAIRE:
Animation d'une hernie discale cervicale
Quels sont les symptômes d'une hernie discale cervicale ?
Qu'est-ce qu'une hernie discale ?
Quelles sont les causes d'une hernie discale ?
Quels sont les traitements possibles pour une hernie cervicale ?
Animation d'une hernie discale cervicale:
Quels sont les symptômes d'une hernie discale cervicale ?
Douleur à l'omoplate, à l'épaule et au bras :
Une hernie discale provoque souvent des irradiations dans l'épaule et le bras, parfois dans les doigts. Les symptômes ne sont alors présents que dans un seul bras. L'irradiation est parfois précédée d'une courte période de douleur intense et soudaine au cou ou de raideur de la nuque. La plupart des symptômes d'une hernie discale sont présents dans le bras. L'endroit où la douleur apparaît dépend du nerf qui est coincé dans le cou. Il y a une grande différence entre de simples plaintes concernant le cou et des plaintes concernant le cou avec des radiations sur un bras. L'irradiation du bras est également appelée "cervicobrachialgie". La douleur irradiante augmente lorsque vous toussez, éternuez ou poussez et bougez votre tête et votre cou.
La gravité des plaintes dépend de la pression exercée par la hernie discale sur le nerf. Outre la douleur au bras, une hernie peut également entraîner une diminution de la force dans l'épaule, le bras ou les doigts et des troubles de la sensibilité tels que des picotements, des brûlures ou des engourdissements. Dans le cas de hernies extrêmement larges, le rayonnement peut également être présent dans les jambes, rendant la marche plus pénible.
Douleur du COU :
L'histoire typique d'un patient souffrant d'une hernie discale est l'apparition soudaine d'une douleur intense au niveau du cou, avec ou sans raideur de la nuque, qui disparaît spontanément après une semaine et souvent complètement. Dans les semaines qui suivent, des douleurs irradiantes (vers l'omoplate, l'épaule, le bras ou les doigts) apparaissent.
La douleur cervicale associée à une hernie cervicale n'est généralement pas causée directement par la maladie discale, mais par la crampe des muscles du cou.
Qu'est-ce qu'une hernie discale ?
Comment se produit une hernie discale ?
Entre toutes les vertèbres se trouve un disque intervertébral, le disque. Sa principale fonction est celle d'"amortisseur" pour absorber les mouvements et les chocs. Ce disque est constitué d'un anneau extérieur ("annulus fibrosus", souvent appelé "annulus") contenant une sorte de noyau mou ("nucleus pulposus") fait de tissu gélatineux. Une hernie est causée par une déchirure de l'anneau externe, permettant au noyau de s'échapper du disque par une ouverture.
Quand la hernie du cou appuie sur un nerf ?
Lorsqu'une déchirure se produit dans l'anneau extérieur, des douleurs au cou apparaissent. Si la déchirure est suffisamment importante, le gel s'échappe également du disque. C'est seulement à ce moment-là qu'il y a une hernie. Si cette hernie se gonfle à un endroit où elle appuie aussi "accidentellement" sur un nerf, il se produit une cervico-brachalgie, la douleur typique du bras.
Que se passe-t-il si une hernie n'appuie PAS sur un nerf ?
Une hernie cervicale peut également se bomber sans comprimer un nerf. Ensuite, il n'y a que des douleurs cervicales, qui disparaissent généralement spontanément après une dizaine de jours. C'est pourquoi nous voyons souvent des hernies discales au scanner, sans aucune plainte au niveau du cou. Ces hernies discales "douces" peuvent être considérées comme un processus normal de vieillissement et ne sont généralement responsables que d'un dos ou d'un cou un peu plus sensible.
Ai-je une hernie ou une bosse discale ?
Une autre forme d'usure du disque est le "bombement discal". Dans le cas d'un bombement discal ou "bulging", on observe un bombement généralisé du disque. À chaque mouvement de la colonne vertébrale, le disque mobile se bombe un peu.
Un bombement discal est également très fréquent et peut, dans une certaine mesure, être considéré comme une usure normale du cou. Ce renflement se produit lentement et ne comprime généralement pas les nerfs. S'ils causent des problèmes, ils sont plutôt à l'origine de douleurs épisodiques au niveau du cou et ne donnent généralement pas lieu à des douleurs au niveau des bras ou des jambes. Un renflement n'est presque jamais le précurseur d'une hernie. Un renflement très important peut cependant (aussi) provoquer un sténose du canal.
Cependant, les disques bombés et herniés qui n'appuient pas sur les nerfs peuvent être vus par les scanners. Ils sont considérés comme une "usure normale".
Il n'est donc pas vrai que tous ces éléments sont également à l'origine des symptômes. En général, à l'imagerie, cela peut être considéré comme une "découverte fortuite". Près de 70% des personnes ont une ou plusieurs hernies ou bourrelets non pressurisés, sans avoir de plaintes au niveau du cou.
Quelles sont les causes d'une hernie discale ?
Une faiblesse congénitale du tissu du disque intervertébral. Dans certaines familles, cela entraîne des problèmes de dos et de cou plus souvent et à un plus jeune âge.
Le tabagisme provoque une usure accélérée des disques intervertébraux. Les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir d'une hernie discale et ont également plus de mal à s'en remettre.
Le manque d'exercice affaiblit les muscles du cou. Ces muscles sont les amortisseurs "actifs" qui tempèrent le choc "passif" - le disque. En l'absence de muscles appelants, le disque doit absorber toutes les forces et est donc plus susceptible de se blesser.
La surcharge continue, combinée au processus naturel de vieillissement, fait que les disques intervertébraux présentent des signes d'usure.
Avec un disque affaibli, un mouvement de rotation soudain ou une augmentation de la force peut provoquer l'apparition d'une hernie. Une forte toux ou un éternuement peuvent également en être la cause.
C'est surtout entre 20 et 40 ans que le risque de développer une hernie est le plus élevé. Plus tard, la gelée du noyau devient trop sèche et trop rigide pour pouvoir se glisser dans une fissure de l'anneau extérieur.
Quels sont les traitements possibles pour une hernie cervicale ?
Dans un premier temps, le traitement est presque toujours "conservateur", c'est-à-dire sans chirurgie. Des efforts sont faits pour réduire ou éliminer la douleur dès que possible. La première cible la plus importante de cette thérapie est les plaintes dans le bras.
Après un examen approfondi du patient, un plan de traitement est établi. Souvent, une combinaison de médicaments et de poursuite tranquille des activités normales est suggérée comme première thérapie. Le repos n'est pas un traitement pour les problèmes liés au cou. Cela peut être agréable car les muscles se détendent, mais il a été scientifiquement prouvé que cela ne fait qu'affaiblir les muscles du torse. Les muscles du cou s'affaiblissent alors au lieu de remédier au problème.
Le meilleur conseil est de prendre suffisamment d'analgésiques, de continuer à bouger et de reprendre une vie normale dès que possible.
Chez certaines personnes, cependant, la douleur ne disparaît pas ou les symptômes sont trop graves. Dans ce cas, des infiltrations épidurales cervicales peuvent être prescrites. Ici, sous anesthésie locale, un cocktail de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires est injecté autour des nerfs cervicaux. L'objectif est de faire gonfler la hernie et le nerf, afin que le pincement du nerf et donc la douleur du bras disparaissent. En général, deux infiltrations épidurales cervicales sont effectuées sur une période de trois semaines. Ces infiltrations sont réalisées dans notre centre par des anesthésistes-algologues expérimentés. Ils nécessitent une courte hospitalisation de deux heures. Si nécessaire, ils peuvent être organisés dans un délai relativement court par le spécialiste référent. Les anticoagulants lourds doivent être arrêtés et un contrôle de routine des paramètres de coagulation en laboratoire est toujours demandé.
Si ces traitements ne sont pas efficaces ou s'il existe des symptômes de paralysie, il est parfois décidé qu'une opération est nécessaire. Dans notre service, cela se fait de manière extrêmement peu invasive. Grâce à une chirurgie en trou de serrure par l'arrière du cou, une PECD (Discectomie endoscopique cervicale postérieure) peut être utilisée pour retirer une hernie cervicale de manière extrêmement élégante par une incision de 4 mm. Il s'agit des procédures les moins invasives possibles, qui permettent de retirer efficacement la hernie sans dommages collatéraux aux tissus.
Une fusion cervicale (fixation des vertèbres du cou) ou une prothèse discale (articulation artificielle du cou) peuvent être évitées.